top of page
Photo du rédacteurAmandine Penaranda

STRAY : Point de vue d'une comportementaliste félin sur ce nouveau jeu 100% chat

Dernière mise à jour : 25 août 2022



Stray est ce nouveau jeu ultra mignon sorti le 19 juillet 2022 et qui s'est fait attendre pour tous ceux qui l'ont vu passer sur la toile ces derniers mois. J'étais moi-même super excitée à l'idée de pouvoir incarner un chat !


D'autres jeux bien sûr auparavant étaient sortis mais sans prendre autant d'ampleur comme celui-ci. Les graphismes sont tout simplement beaux et nous emmènent dans un univers un peu dark. Un monde après les humains où seuls des chats et des robots ont survécus.


Crédit @Stray et @Amandine Penaranda

Dans ce jeu, le chat en question, n'a pas pour but de conquérir le monde, ouf, je vous voyais venir !

Il doit simplement retrouver sa famille et échapper à des espèces de tiques géantes (ça me fait vraiment penser à ça 😅) . Je ne vais pas vous spoiler l'ensemble de l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir quand-même.

Vous allez avancer ensuite dans le jeu en résolvant diverses énigmes et en discutant avec plusieurs robots.


Passons à la question la plus intéressante maintenant de cet article.



Pouvons-nous incarner un chat aussi réaliste que dans la vraie vie ?


Franchement, la réponse est oui. Si ton rêve, c'est de faire tomber des objets (et on y prend goût, je comprend encore plus les chats maintenant 😂), rentrer dans un carton et faire tes griffes partout, alors ce jeu est parfait pour toi ! On retrouve bien le langage corporel globalement d'un vrai chat et on voit que ça été travaillé.

Minou peut avoir peur, être sur la défensive et même miauler ! C'est génial et super drôle à tester.


Parfois, les mouvements des oreilles manquent de précisions selon le contexte, j'ai aussi remarqué des bugs dans sa façon de se déplacer, c'est moins fluide et souple mais il n'en reste pas moins un excellent jeu. Surtout pour une entreprise qui n'a pas autant de moyen qu'une grosse ayant développé des supers gros jeux.

Ils ont fait fort 🙂 !


Crédit @Stray et @Amandine Penaranda

Concernant l'aspect de minou, ce chat roux de mon point de vue est plutôt réussi, très mignon et attachant même s'il ne plaît pas à tous. Par rapport aux restes des graphismes, il a été pensé réellement de cette façon, c'est un choix qui a été pris. La texture de son poil n'est pas clairement défini et pour un jeu de 2022, oui, il aurait pu être plus précis mais c'est un choix purement artistique m'a ton dit. Pour les plus exigeants, il paraît que ça rend mieux sur une console.

Personnellement, je joue depuis mon ordinateur donc sur la version payante avec une manette.

Il est possible d'y jouer gratuitement depuis une ps4 ou une ps5 ou d'y accéder sur ordinateur via Steam.


Crédit @Stray et @Amandine Penaranda

Dans Stray, vous allez pouvoir grimper partout et ne vous inquiétez pas de lui faire mal en tombant en cours de route, c'est impossible. Son parcours est guidé donc à part des chutes du scénario vous ne pouvez pas tomber de haut. Pratique pour ceux qui ont le vertige !


Vu le thème un peu sombre, je déconseille ce jeu aux jeunes enfants, même si on incarne un chat, l'univers pourrait en sensibiliser certains comme les gros yeux que l'on voit en milieu de jeu, certains trucs sont un peu dégoûtant. Testez-le d'abord pour vous faire une idée ou regardez sur Youtube des extraits !


Globalement, je suis conquise et vous ? 😊😻






72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page