SOS - Aliments dangereux pour ton chat

Voici la liste des aliments qui peuvent être dangereux pour ton chat voire mortel. Je te conseille de ne pas prendre de risque même si je sais que tu peux être tenté de juste lui faire goûter certaines choses. Ses croquettes, pâtées et autres friandises suffisent, tu peux aussi lui faire des petits plats sur mesure si tu en as envie mais seulement après avoir demandé à un vétérinaire nutritionniste pour qu'il n'ait aucune carence. Puis si l'aliment est dans cette liste, c'est qu'il y a une bonne raison que je t'explique plus bas.

En cas d'ingestion non volontaire de ta part mais par pure curiosité de Minet, je te conseille de téléphoner immédiatement à ton vétérinaire ou au centre anti-poison le plus proche :

Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest Nantes (CAPAE-Ouest) 02 40 68 77 40

 

Mais aussi de l'observer, de noter la quantité qu'il a pu ingérer et à quel moment de la journée, c'est important.

Les symptômes qui peuvent t'alerter sont les suivants :

  • diarrhées ;

  • vomissements ;

  • nervosité excessive ;

  • augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire ;

  • convulsions ;

  • perte de connaissance, coma ou crise cardiaque.

Ne perd pas de temps à chercher une réponse sur les réseaux sociaux mais contact directement le numéro précédent (CAPAE) pour plus de rapidité et d'efficacité afin de sauver ton chat.

Quelques exemples :

L’ail, l’oignon et l’échalote contiennent une substance qui détruit les globules rouges, ce qui peut provoquer une anémie.

24 à 48 heures après ingestion, on peut constater des vomissements, suivis par des problèmes cardiaques, une respiration sifflante et une prostration.

Le chocolat est un aliment extrêmement toxique pour lui et qui peut être mortel. En effet, cet aliment contient un alcaloïde, la théobromine, qui est une substance voisine de la caféine, également dangereuse pour nos félins.

Le saumon, la truite et la morue peuvent amener ton chat à avoir divers troubles car l'aliment peut-être trop salé au niveau de l'assaisonnement :

  • vomissements ;

  • diarrhée et colique ;

  • soif intense (aliment très salé);

  • hyperexcitation ;

  • convulsion ;

  • coma, voire mort subite du chat.

 

Le thon en boîte est nocif pour le chat s’il n’est pas rincé et s'il est de mauvaise marque. Comme pour tous les autres fruits de mer que tu pourrai lui donner (crevettes...)

Le poisson cru contient une enzyme, la thiaminase, qui détruit la vitamine B1. Sa carence peut provoquer des désordres neurologiques chez ton chat. Il peut être aussi porteur du ténia, un parasite interne. De plus, il pourrait s'étouffer ou se perforer les intestins avec des arrêtes. 

Les viandes crus ou mal cuites sont aussi mauvaises pour le chat d'intérieur. A l'état sauvage, le chat se nourrit de pleins de petites bêtes différentes pour survivre, son corps s'y est donc habitué depuis son plus jeune âge mais pour un chat nourrit exclusivement aux croquettes, ses défenses naturelles ne lutteront pas de la même façon et il ne sera pas protégé contre les bactéries qu'il pourrait ingérer. Attention donc aux infections de salmonelles ou clostridium.

Pet-Sitting : Fondettes, Azay-Sur-Cher et ses alentours, max. à 20 min aller.
Bilan comportemental : 37 Indre-Et-Loire et ses alentours - max. à 45 min de trajet aller depuis Azay-Sur-Cher 37270 et Fondettes 37320 (sinon possibilité RV Visio).

© 2019 crée par Chatypique avec Wix.com

Siret : 852 913 896 00019