SOS - Plantes toxiques pour ton chat
Voici une liste non exhaustive des plantes qui peuvent être toxique pour ton chat voire mortel.
En cas d'ingestion, je te conseille de téléphoner immédiatement à ton vétérinaire ou au centre anti-poison le plus proche :
Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest Nantes (CAPAE-Ouest) 02 40 68 77 39
Mais aussi de l'observer, de noter la quantité qu'il a pu ingérer et à quel moment de la journée, c'est important.
Les symptômes qui peuvent t'alerter sont les suivants :
-
diarrhées,
-
vomissements,
-
inflammation buccale,
-
salivation excessive,
-
tremblements musculaires,
-
irritation locale,
-
perte d'équilibre,
-
convulsions,
-
troubles respiratoires,
-
soif excessive,
-
coma, voire la mort.
Ne perd pas de temps à chercher une réponse sur les réseaux sociaux mais contact directement le numéro précédent (CAPAE) pour plus de rapidité et d'efficacité afin de sauver ton chat.
Lors de l'achat d'une plante, renseigne toi bien auprès du magasin, fleuriste et vétérinaire sur la toxicité de ce dernier. Je te conseille sinon de placer tes plantes dans une pièce inaccessible à ton chat.
Si tu as la main verte et que tu aimes jardiner, pense bien aussi à te laver les mains avant de caresser Minet car tu pourrai bien lui mettre des substances toxiques sous le nez sans le vouloir.
Les chats qui sortent et qui sont bien stimulés sont en général moins tenté de vouloir trifouiller nos fleurs contrairement à un chat d'intérieur qui n'aura jamais fait ses propres expériences dehors ou qui cherchera à s'occuper par une odeur de plante qui l'attire peut-être ou encore parce qu'il trouve ça fun de jouer avec ces petites tiges qui pendouillent et qui rebondissent.