top of page

Juliette, fileuse de poils d'animaux de compagnie 😺🐶

Dernière mise à jour : 25 août 2022


Juliette de Croche poil
Crédit @pics_anagram

Parfois la vie vous propose de rencontrer des personnes avec un métier tout à fait atypique mais aussi avec un grand cœur. Ça été le cas avec Juliette, rencontré sur Instagram puis lors d'un entretien en comportement, elle souhaitait de l'aide avec ses chats. De fil en aiguille, j'ai pu découvrir son travail qui m'a beaucoup touché. Je sens que vous aller y réfléchir à deux fois avant de jeter le poil de vos animaux de compagnie ! En tout cas, maintenant, c'est notre cas. Une belle écharpe confectionnée main nous attends.



Bonjour Juliette, merci de m'accorder du temps pour cette interview. Peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste ton métier qui n'est pas commun, voir rare il me semble ?

Bonjour, moi c’est Juliette, créatrice de Croche’Poil en Indre-Et-Loire et en effet, je suis fileuse de poils d'animaux de compagnie. Il est clair que ce n’est pas très commun.

Les fileuses de laine sont de plus en plus nombreuses, il y en a plus d’une centaine en France et le métier devient de plus en plus connu à force. Cependant, toutes ne filent pas le poil d'animaux, qui est une technique plus compliquée et qui demande plus d’entraînement. De mon côté, j’ai bien accroché alors je me suis lancée.


Comment t'est venue cette idée ? De te dire, c'est ça ! Je veux en faire mon métier.

L’idée m’est venue lorsque dans un groupe de fileuses, j’ai vu passer une personne filant le poil de son chien. Je me suis tout de suite dit : « tiens, ce n’est pas banal ! ». Malheureusement, je ne pouvais pas essayer avec ma chienne qui est une Staff alors j’ai demandé à une amie qui a un berger blanc suisse avec un magnifique sous-poil de me faire don de quelques récoltes afin de pouvoir m’y mettre. Lorsque nous avons un chien avec des longs poils de toute façon, bien souvent, nous n’avons pas d’autres choix que de le brosser afin de l’entretenir et il est tellement dommage de devoir tout jeter !


J’ai pu commencer à m’entraîner grâce à ça mais les débuts n’ont pas été hyper concluant. Vu que le poil est très doux, il a tendance à glisser, ce qui demande beaucoup plus de contrôle, plus de lenteur lors des gestes et de précision afin de faire un beau fil de qualité.

Une fois mes premiers essais terminés et le poil lavé, j’étais tellement choqué de constater que c’est tellement plus doux que la laine. C’est une fibre de plus grande qualité que le poil de mouton et j'ai pensé sur l'instant : « c’est fou, on jette tout ça, alors qu’on peut en faire pleins de choses ».



Crédit @pics_anagram

Par la suite, j’ai demandé à plusieurs amies éducatrices canins de me faire parvenir d’autres sacs de sous-poils provenant de leurs chiens. J’ai commencé par leur créer des bandeaux, des bonnets puis je me suis aventurée dans la fabrication de bijoux. En parallèle, j’en créais déjà en laine et j’ai voulu tester d’en faire avec ces nouveaux fils. Elles ont été ravies et moi aussi, le côté souvenir rendait aussi ces objets uniques et facile à porter. Je me suis rendue compte ensuite que faire des bijoux rendait mes créations plus accessibles que de rester uniquement sur la fabrication de bandeaux et de bonnets. C’est un style vestimentaire qui ne plaît pas à tous le monde alors qu’un bracelet c'est plus élégant, plus discret et surtout, il peut se porter tout le temps. C’est à ce moment que j'ai pris conscience du potentiel de cette activité, garder un souvenir précieux de notre animal, que l’on peut chérir ensuite. C’est aussi à ce moment que j’ai regretté que ma chienne ait les poils ras (rire) mais ça me pousse à réfléchir et à travailler sur le projet d’une adaptation pour poils courts.


Crédit @pics_anagram

Quels types d'articles proposes-tu à l'achat ?

Il y a des bracelets avec plusieurs options : 1 ou 2 tours de poignet, rajout de pierres fines pour le côté lithothérapie qui me plaît aussi énormément. Par exemple en cas de deuil, les pierres peuvent s’adapter à nos besoins et nous aider si comme moi, vous êtes assez anxieux et que vous avez envie de calmer vos émotions pour ne pas transmettre votre stress à vos autres animaux.


D’autre part, les bandeaux et les bonnets sont toujours disponibles.


Je pense rajouter prochainement des mitaines et un tour de cou pour les accessoires d’hiver. Je réfléchie aussi aux personnes qui souhaitent garder leur souvenir sans qu’il ne se détériore à force d’être porté, certains préféreront opter pour un objet qui tiendra mieux dans le temps et qui pourra se rajouter à leur décoration intérieure. Ça me tient vraiment à cœur de répondre à leur demande. Pour l’instant, j’ai pensé à des tissages muraux ronds par exemple, qui pourront être agrémenté de choses personnelles appartenant à l’animal :

un morceau de tissus de son doudou, de son coussin, des fleurs séchées lors de balades faites ensemble. Il sera vraiment personnalisable à 100% afin de lui rendre un bel hommage.

L’idée de créer des portes bonheurs à accrocher me trotte aussi en tête en ce moment.


Crédit @pics_anagram

Quels poils d'animaux acceptes-tu de filer et quelle méthode tu nous conseilles pour bien les récolter ?

Il est vrai que je ne peux filer tous les poils, notamment tous ce qui est poils ras, malheureusement, c’est totalement impossible surtout s’ils sont durs (Jack Russel, Staff, Lévrier…). L’idée est vraiment de récupérer le sous-poil de vos animaux, tous ceux qui en possède (chien, chat, lapin…). Certaines races comme les Yorkshires ont un poil très rêche que je ne peux utiliser pour la fabrication d’accessoires et qui ne sera pas agréable à porter. Il est préférable dans ce cas de choisir un bijou.


Voici des races d’exemples que je peux filer sans soucis : Le berger blanc suisse, le berger de bosnie, le berger australien, le golden, le samoyède…

Les tarifs seront aussi adaptés selon la taille des poils pour les plus gros accessoires lors du filage de poils courts (labrador, aquita, husky…), ce qui me demande un travail plus lent et plus long (30min à 1H de travail en plus), 2 options pourront être choisis.


Pour les poils courts de lapin ou de chat par exemple, le fil sera tout de même mélangé à de la laine pour éviter qu’il ne se casse. Le fil ne sera pas assez solide s’il est utilisé avec 100% du poil de l’animal car il est beaucoup trop court donc très fragile.


Concernant la récolte du sous-poil qui est particulière, l’idéal si vous avez Instagram est d’aller sur mon compte @croche.poil où vous y trouverez toutes les informations utiles mises à jours régulièrement sinon depuis mon site internet, directement sur cette page pour avoir la meilleure méthode :


Il est important de faire attention et de ne pas utiliser par exemple une brosse qui aura tendance à ramasser également les « cheveux » et pas juste le sous-poil dont j’ai besoin.

Les cheveux peuvent donner une sensation de picotement sur la peau qui sera moins agréable.

Utiliser une carde ou un peigne sera mieux pour aller en profondeur tout récupérer.

Vous pouvez privilégier certaines zones de brossage en priorité : torse, corps mais éviter les pattes et la queue. Selon l’animal les zones douces pourront être différentes alors il faudra s’adapter et reconnaître les zones à poils doux.


Le stockage à tout autant son importance, le poil ne doit pas être feutré, c’est-à-dire, on ne le roule pas en boule pour l’écraser au fond du sac, on retire le poil de la brosse simplement en le plaçant délicatement dans le carton et on prend un autre carton une fois celui-ci plein. Je vous encourage vivement à consulter ma page pour avoir tous mes conseils et pour réaliser la récolte au mieux 😊.


Crédit @pics_anagram

Je crois que tu proposes des stages pour apprendre à filer, tu peux nous en dire plus s'il te plaît, tout le monde peut apprendre ?

Oui bien sûr ! Je propose des ateliers de filage de laine grâce à la plateforme Wecandoo dédié à l’artisanat. Vous pouvez directement vous inscrire via ce lien. Il est possible de s’inscrire soit à un atelier d’apprentissage du fuseau, qui va durer 3H30, soit d’apprentissage de rouet (sur une journée de 6H) avec une pause repas.

Je recommande vivement de prendre l’option regroupant les 2, commencer par le fuseau puis enchaîner sur le rouet (1 journée et demi) pour que ce soit plus complet.


Si vous souhaitez juste filer le poil de vos animaux, le fuseau est suffisant pour commencer.

Ca devient vite une addiction et on se retrouve vite à finir sur le rouet (rire), je préfère prévenir !


Plus tard, des ateliers seront disponibles et dédiés uniquement au filage de poils d’animaux.

Néanmoins, la technique étant plus complexe, je demanderai toujours à commencer par le filage de laine, pour avoir une bonne base, une bonne expérience et non l’inverse.

Il y aura un entraînement avec moi lors du stage puis un entraînement chez vous de votre côté. Une maîtrise des outils sera nécessaire pour confectionner des choses plus propres et plus précises.


Vous pouvez choisir ce stage pour vous-même ou pour l'offrir à l'un de vos proches, vous pouvez même venir ensemble en profiter.


Crédit @pics_anagram

Une anecdote marrante à nous raconter ?

Oui ! On m’a déjà demandé si je filais des cheveux ou des poils d’humains et la réponse est non. Je suis plus à l’aise avec les poils d’animaux ! (rire)

Souvent, on me pose beaucoup de questions aussi du style : "est-ce que je dois laver mon animal ou son poil avant ?"

Les gens semblent inquiets de m’envoyer du poil sale et ça me fait sourire à chaque fois. Ne vous inquiétez pas, vraiment, j’ai aussi des animaux chez moi, je dors avec eux, etc. Ce n’est pas l’odeur du chien ou de vos animaux qui va me faire peur, au contraire, c’est naturel et ça fait partie de lui ! L’odeur trop forte du shampoing, non merci. Je m’occupe du lavage car d’abord, je le file puis je le lave, pas le contraire.



Une dernière actualité à nous partager ?

Carrément ! L’ouverture de ma boutique en ligne prochainement !

Je suis tellement contente, excitée et touchée par la générosité de toute ma communauté qui m’a aidé à la financer. Je suis arrivée au bout de ce projet et c’est grâce à vous et votre enthousiasme. Courant août, je m’attelle à la préparation des articles et du site puis pour la rentrée, sa mise en ligne.

Vous pourrez passer vos commandes de bracelets ou d’accessoires en poils d’animaux de compagnie directement depuis mon site internet.

Le lien vous sera partagé bientôt, plus que quelques jours à patienter 😊




Pour retrouver Juliette et lui passer une jolie commande personnalisée, c'est par ici :

Juliette Blet

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page