Si ton chat a en ce moment ou a toujours eu ce type de soucis et refuse de faire ses besoins dans son bac à litière, il y a bien souvent une cause à cela. Tu peux essayez de la trouver par toi-même et si c'est vraiment trop compliqué, des vétérinaires et des comportementalistes félins sont là pour t'aider 🕵️♀️.
Les chats peuvent ne pas utiliser leurs bacs pour plusieurs raisons, quelques exemples :
🙀 S'ils ont été effrayé par quelque chose (un bruit, une présence..).
😾 S'il y a trop de passage devant sa litière (comme une fête avec beaucoup d'invités ou des enfants un peu trop agités).
🙀 Si ton chien vient l'embêter et l'attendre devant sa litière au moment précis où il se trouve dans son bac.
😿 S'il a déjà été très malade dedans (diarrhée, vomissements ou autres symptômes désagréables pour lui), il peut faire une aversion à sa litière, elle peut lui rappeler ce mauvais souvenir lorsqu'il se sentait mal.
😼 Si l'emplacement ne lui convient tout simplement pas.
😾 Les grains ne sont peut-être pas adaptés à sa préférence. Ils peuvent être désagréable sous les coussinets, s'ils sont trop durs, trop gros. Il est recommandé d'opter pour un substrat plutôt fin et agglomérant. Ensuite, tout dépend des préférences de ton chat ! En général, il est bien de tester plusieurs types de litières jusqu'à trouver celle qui lui convient. Les mélanges parfumés sont aussi à éviter car certains chat n'apprécient pas, au final en plus ça reste chimique et ce n'est pas bon pour leurs petits poumons. Attention aux grains aussi qui dégage trop de poussière.
😼 Le partage du bac avec les autres chats de la maison.
😼 Le sac plastique que tu places au fond pour le garder propre plus longtemps peu aussi le perturber, il n'est donc pas recommandé.
😼 Idem pour les petits tapis récupérateur de grain placés juste devant. Pratique pour nous mais encore une fois, pas l'idéal pour leurs coussinets !
🙀 Et enfin le fameux couvercle, avec ou sans ? Sans c'est mieux ! Mais comme je l'ai dis plus haut, tout dépend encore de ta cher boule de poil adoré. Quand ton chat va dans sa caisse, il est dans une position assez vulnérable, il peut donc préférer voir ce qui ce passe autour pour ne pas se sentir coincé ou se faire surprendre !
Alors, qu'est-ce que je peux faire 🤔 ?
⚠️Il est primordiale en cas d'éliminations hors litière, d'emmener ton chat chez son vétérinaire afin de vérifier dans un premier temps qu'il n'ait pas une infection ou une maladie. Environ 70% des cas sont dû à un soucis de santé. Il est donc important de s'en occuper le plus rapidement possible et d'éviter de laisser ce problème traîner d'année en année. J'ai des clients qui restent 8 ans avec cette problématique alors qu'il existe des solutions !
⚠️⛔Il est inutile (et j'insiste) de taper, même une petite tape sur le bout du nez ou de crier sur ton chat. Le jet d'eau est aussi à bannir car le chat risque ensuite d'être traumatisé par le bruit du spray et de te craindre car les chats ne sont pas bêtes ! Il associera ta présence à un événement désagréable et ces actions risquent de nuire à votre relation ! 😿☹️
🗝️ Quelques aides en plus :
Place le/les bacs à litières dans des zones calmes ou ton chat se sentira en sécurité
Le nombre de bac dans le logement doit être adaptés au nombre de chat présent dans ton foyer. Nombre de chat chez toi + 1 bac supplémentaire. Par exemple : Si tu as 2 chats, il t'en faut 3. Si tu as 5 chats, il t'en faut 6 normalement. Si tu ne veux pas mettre 6, tu peux en placer uniquement 4/5 mais très grand et de préférence toujours 1 à chaque étage de ton logement. Certains chats pourront néanmoins partager moins de bacs et s'entendre très bien, tout dépend !
Évite les substrats trop poussiéreux, parfumés et pas pratique ! Privilégie l'agglomérant, plus simple pour le nettoyage quotidien.
Pour le nettoyage complet environ 1 fois/mois : juste avec de l'eau chaude et du savon neutre sans parfum. Les chats aiment garder leurs odeurs dans leurs litières. Tu peux faire un nettoyage partiel tous les jours, rajoute du substrat une fois par semaine pour compléter le niveau et fait plutôt le nettoyage complet 1 fois par mois. Tout dépend aussi si ton chat sort ou non, s'il est en bonne santé. A toi de trouver une fréquence qui te convient pour ton chat. Je te conseille de ne pas lui courir après avec ta pelle à chaque popo !
Retire complètement le couvercle ou au moins sa porte.
Achète une nouvelle litière et donne ou bazarde l'ancienne si ton chat a une aversion pour l'actuelle. Il est possible qu'il n'aime plus du tout son bac.
Choisir une litière assez grande pour ton chat (mieux vaut trop grand que trop petit !), il doit pouvoir se retourner aisément à l'intérieur pour creuser le substrat (remplissage de 10 à 15 cm et non juste 2 centimètres, le nettoyage sera facilité, si si !)
Evite le tapis devant sa litière, c'est pratique pour toi mais... (un petit coup d'aspirateur et hop, c'est tout de même plus vite fait que de secouer le tapis, d'avoir des grains coincés au final et de devoir de toute façon repasser un coup de balayette sur les côtés ! Non ?)
Voilà , tu as désormais les astuces principales et approuvées par nos matous pour t'aider et avoir de bonnes bases😄😸. Je tiens à rappeler que chaque cas est différent, cet article regroupe quelques exemples et l'environnement global du chat est à prendre en compte. Chaque chat est unique et a ses préférences. Il faut donc savoir s'adapter à lui. Eh oui !
Si le problème persiste, pose-moi directement tes questions via le formulaire de contact en bas de page.
✒️ Amandine Penaranda
Comportementaliste félin, Pet-sitter
Comments