proteger son chat des feux d'artifices

10 conseils pour protéger son chat des feux d’artifice

L’arrivée des feux d’artifice est souvent synonyme de célébrations joyeuses pour nous, et on se hâte d’y aller.

Mais comment protéger son chat des feux d’artifice efficacement sans risquer de le traumatiser ?

Ces magnifiques éclats de lumière qui nous émerveillent en tant qu’humains peuvent représenter une source énorme de stress et d’anxiété pour nos chats.

Les félins domestiques, reconnus pour leur sensibilité auditive et leur propension à être perturbés par les bruits soudains, nécessitent une attention particulière.

Surtout pendant les périodes de feux d’artifice en été, comme le 14 juillet par exemple, ou en hiver, comme le 31 décembre.

Certains chats n’en auront rien à faire, quand d’autres seront intrigués, apeurés, voire terrorisés.

Il faudra pour chaque cas s’adapter, surtout si tu as plusieurs chats, car ils n’auront pas tous la même sensibilité.

Voici 10 conseils pour t’aider à mieux appréhender et apaiser les émotions de ton chat dans ce genre de moment.

Conseils pour protéger son chat des feux d’artifices

  • Faire identifier ton chat chez le vétérinaire si ce n’est pas fait (par l’ICAD avec puçage) : pas d’identification = pas d’adoptant = chat seul.

Si ton chat s’échappe par peur, cela va être bien compliqué de le retrouver. Même par inadvertance, on peut avoir l’esprit occupé et oublier de fermer une fenêtre. Attention, l’identification de son chat est maintenant obligatoire depuis le 01 janvier 2012.

  • Fermer les fenêtres pour éviter qu’à cause de la peur il ne s’échappe et pour créer une barrière anti-bruit.
  • Fermer les volets pour rajouter une couche d’isolation sonore en plus dans ton logement.
  • Le rassurer avec une voix douce et des caresses. Ton chat peut être réceptif et s’apaiser. Autant essayer ! Mais ne pas insister si ça ne donne rien ou si ça l’agace encore plus.
  • Lui proposer une pâtée, des friandises ou de jouer avec lui pour le distraire et détourner son attention vers autre chose de plus sympa.
  • Le laisser tranquille s’il est vraiment apeuré, voire agressif à ce moment-là. Tu peux le rassurer par la suite avec une session de jeu + des friandises.
  • Lui proposer en amont des cachettes dans une pièce la plus isolée phonétiquement de ton logement (au calme). S’il a besoin d’aller sous la couette par exemple, c’est ok ! Ou au fond de ton armoire (exceptionnellement allez ce n’est pas grave s’il y a quelques poils sur ton t-shirt 😉)
  • Laisser un fond sonore comme la radio ou la télévision pour couvrir le bruit des explosions.
  • Vaporiser un spray aux herbes naturel et apaisant sur ses affaires (avec de la valériane, cataire…). On peut trouver ces herbes sous toutes ses formes : jouets, spray, vrac.
  • Demander de l’aide à un vétérinaire pour une médication ponctuelle dans les cas les plus compliqués pour l’aider à s’apaiser s’il est dans un état de panique intense.

Si ton chat est vraiment terrorisé par les feux d’artifice et dans un état pas possible, n’hésite pas à faire appel à une équipe de professionnels en comportement félin près de chez toi ou à distance.

pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
En prenant des mesures pour protéger ton chat des feux d’artifice, tu contribues grandement à son bien-être physique et émotionnel.

La sensibilité innée de ces créatures fascinantes exige que nous agissions avec compassion et prévoyance lors des événements festifs

Je te conseille vraiment de créer un cocon douillet chez toi si tu sens que ton chat éprouve beaucoup d’angoisse : toi seul finalement as le pouvoir de minimiser le stress de ton chat pour l’aider à mieux gérer ses émotions

Besoin d’un rendez-vous en comportement félin ?Découvre mon accompagnement et réserve ton créneau

Mis à jour le : 17.08.2023