Prendre son chat par la peau du cou, un geste encore souvent considéré comme une méthode sûre. Pour pouvoir le « corriger » lors d’une « bêtise » et conseillé par ton entourage.

Il est vraiment important de comprendre à ce jour que c’est une méthode très déconseillée !

Alors pourquoi c’est encore conseillé ?

Prendre son chat par la peau du cou, un geste qui n’est pas anodin

Les punitions sont malheureusement encore trop au goût du jour.

Cette notion de bêtise, qui plane au-dessus de la tête de nos animaux comme une épée de Damoclès et dont il faudrait absolument régler le problème avec fermeté.

C’est un truc que l’on a appris dans notre société, et ce depuis notre plus jeune âge. En gros, tu fais une bêtise ?

Alors tu es puni, car ce que tu fais est mal, ça dérange, ne nous plaît pas et ne correspond pas à nos attentes personnelles (point de vue humain).

En ayant des animaux, on s’assigne un peu ce rôle de parents finalement en voulant prendre soin d’un autre petit être. Car tout cet amour que l’on a accumulé avec les années, on a besoin d’en donner un peu de temps en temps ! Parfois pour combler un manque…

On oublie alors que nos animaux, ce ne sont pas nos enfants. Que l’on en ait déjà ou non. On ne prend pas conscience qu’ils ne sont pas humains.

Qu’ils n’ont pas du tout la même compréhension du monde qui les entoure. Que pour eux, nous ne sommes que des géants, très bruyants et effrayants.

punir son chat

Les bonnes réponses à tes affirmations

C’est la maman qui prend ses chatons par le cou

L’affirmation que j’entends souvent :  » Il paraît que c’est la mère des chatons qui le prend par la peau du cou, pour le recadrer un peu ? Je ne vois pas où est le problème. » Faux !

Cette méthode que la mère utilise a uniquement pour but de déplacer ses chatons. D’un point A, à un point B lorsqu’ils sont très jeunes et s’ils ont besoin d’être transportés rapidement pour être mis à l’abri.

Ce sont ses bébés et d’instinct, elle sait que ses chatons ne sont pas en mesure d’être blessés en étant pris de cette manière.

Je l’ai moi-même vécu justement quand j’avais 20 ans. Dans leur jardin, une femelle venait d’arriver au printemps pour faire naître sa portée.

Vu qu’il commençait à faire beau, on commençait à sortir les chaises et à préparer notre petit barbecue, inviter du monde, etc.

Sauf que cette petite famille était dans le buisson juste à côté. À ce moment-là, j’ai décidé de prendre soin des chatons et je savais exactement quand leur maman allait revenir.

Elle me faisait confiance aussi pour les approcher. J’étais vraiment stupéfaite qu’elle nous ait choisis pour créer son petit cocon chez nous.

L’idée du barbecue avec toute la smala, ça l’a fait flipper et du jour au lendemain, plus de chatons, j’étais en pleine panique et complètement inquiète !

Quelques heures plus tard, après avoir rangé toute la terrasse et le calme revenu, qui revoilà ? La petite maman tigrée, prénommée Cannelle avec ses 3 chatons, qui ramène 1 à 1 ses bébés dans son petit buisson.

Ouf ! J’étais soulagée, mais elle me l’a fait 2/3 fois durant cet été 2015. J’ai pu en déduire par moi-même que ça venait de là et en faire une analyse logique en l’ayant vécu.

Qu’en fait attraper son chat par la peau du cou, c’est ok pour les chatons, si c’est fait avec douceur mais pas les chats adultes.

Prendre son chat par la peau du cou, efficace ou pas ? Est-ce une punition ? Est-ce qu'il retient sa bêtise ?

Le vétérinaire le fait aussi alors ça ne fait pas mal

La 2e question que j’entends parfois, c’est : « OK, c’est pour les déplacer, j’ai bien compris, mais ça ne leur fait pas mal non ? C’est mou à cet endroit et le vétérinaire en plus l’attrape aussi comme ça donc… »

Je peux comprendre le résonnement mais, il y a une différence entre maintenir le chat par la peau du cou rapidement pour l’immobiliser pour un soin.

Que de le laisser en l’air avec tout le poids de son corps qui pendouille vers le bas.

Imagine 20 secondes, si quelqu’un te fait la même chose ? Alors agréable, ou pas ?

Prendre son chat par le cou, c’est dangereux mais pourquoi ?

Les chats adultes n’ont aucunement besoin d’être attrapés de cette manière et ça peut être dangereux pour eux.

Déjà parce que c’est douloureux. Tu as pu le deviner dans mon petit exemple précédent et ensuite parce qu’en grandissant leur peau devient plus épaisse que celles des chatons.

En gros, ça peut leur causer des dommages à la colonne vertébrale et c’est encore pire si le chat est soulevé de manière brusque.

Pour finir, ça peut tout simplement être traumatisant pour lui d’être attrapé comme ça, il ne va pas comprendre ce qui lui arrive.

Alors oui, il va arrêter ce comportement gênant un moment. Mais tu prends le risque qu’il referme ses pattes sur ton bras, comme un piège, tambourine et te griffe le bras.

Niveau solution, on peut trouver mieux comme technique !

En plus, il peut associer ça aussi à d’autres expériences négatives. Comme des visites chez le vétérinaire si ça ne s’est pas bien passé et avec ce type de geste de maintien un peu forcé parfois.

En finalité, il va juste te craindre et votre relation sera très affectée par tout ça.

Prendre son chat par la peau du coup est mauvaiis et affecte votre relation

Qu’est-ce que je fais alors ?

Ou plutôt, qu’est-ce que je ne fais plus ? Attraper ton chat par la peau du cou, c’est inutile et il n’apprendra rien ainsi.

Si ton chat fait une « bêtise » (qui n’en est pas une d’ailleurs mais j’en parlerai dans un prochain article), c’est qu’il y a une explication là-dessous.

L’idéal, c’est d’en parler à un comportementaliste qui pourra bien analyser son comportement, son environnement. Te fournir ensuite de supers-conseils pour que tu n’aies plus besoin de faire tout ça. Au minimum, nous téléphoner rapidement pour être guider, c’est gratuit !

Risquer de te faire blesser ou de vous stresser tous les deux, ce n’est pas la peine d’en arriver là, non ?

Parfois, certains débunkage ne font pas de mal, non ? J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre cette fausse information qui circule et n’oublie pas, nous sommes en 2023 et il est temps de dire bye bye aux vieilles méthodes de nos grands-pères qui n’ont plus aucun sens ni lieu d’être.

Besoin d’aide pour faire cesser un comportement gênant chez ton chat ? Consulte mes formules ici

Mis à jour le : 28.07.2023