Les chats sont des animaux fascinants qui apportent du réconfort dans nos vies.

Tu te demandes alors : « Pourquoi mon chat me mord les mains quand je le caresse ? Alors que d’habitude, il est tellement adorable ? ».

Dans cet article, nous explorerons les raisons sous-jacentes de ce comportement. En s’appuyant sur mes connaissances en tant que comportementaliste félin et celles en tant que maman de 3 chats !

Que ce soit ton chaton ou ton chat adulte qui te mordille les mains, faisons le point ensemble !

La communication par le language corporel

Les chats communiquent principalement par le langage corporel.

Les signaux qu’ils envoient peuvent être subtils, et il est crucial de les comprendre pour éviter les morsures indésirables (même si c’est parfois compliqué, je sais bien).

Par exemple :

  • lorsque ton chat se lèche le bout du nez (hors repas),
  • se recule légèrement,
  • sa queue s’agite fort (tu peux même l’entendre),
  • ses oreilles sont sur le côté en mode avion,
  • ses pupilles sont dilatées (des yeux tout noirs)

Ce sont des signes de malaise ou d’agacement face à une certaine situation.

Il peut y en avoir d’autres encore selon ton chat et c’est à toi d’observer ceux qui reviennent le plus.

En général, c’est toujours un peu le même schéma « avant » que ton chat ne te mord la main.

Ce qui peut t’aider finalement, à anticiper et à arrêter de suite de caresser ton chat.

Si tu respectes ces signaux, cela te permettra d’éviter des morsures inattendues.

Mais si malheureusement, tu ne prêtes pas attention aux petits signaux, ton chat pourrait se dire « mais, il/elle n’a rien compris ?? bon, je vais mordre, ça m’agace trop ! ». Et bien sûr, là, on lâche directement par douleur (logique).

Ton chat peut se dire ensuite « ok ! mordre les mains, ça fonctionne ça ! je ne vais plus que faire ça, j’ai assez subi ! ».

J’exagère un peu. Evidemment que je ne suis pas dans la tête de ton chat. Mais vu leurs expressions faciales parfois, on pourrait presque se dire que c’est exactement ce genre de pensées qui traversent leur esprit ! Non ?

pourquoi mon chat me mord les mains quand je le caresse ? Ton chat essaye de te faire passer un message !

Le chat caressé-mordeur : Pourquoi mon chat me mord les mains quand je le caresse ?

Les chats peuvent être très sensibles à certains stimuli, tels que les bruits forts, les mouvements rapides ou les caresses trop intenses.

Lorsque tu caresses ton chat, je te conseille de faire preuve de douceur et d’attention.

Par exemple, privilégie plutôt une caresse du type « effleurage », plutôt que des gestes appuyés ou en tapotant, ce qui peut déplaire. Surtout pour les chats âgés ayant de l’arthrose (à partir de leur 9 ans environ).

De plus, il faut être conscient de ce que tu es en train de faire, c’est-à-dire : caresser ton chat.

En étant à fond sur le dernier épisode de « La chronique des Bridgerton » (j’adore aussi et j’assume), du coup, tu fais des caresses un peu robotiques. Machinales, qui peuvent irriter ton chat car tu n’as pas fait attention à ses fameux « stop ».

Dans ce cas, mieux vaut cesser de le caresser un moment et qu’il reste simplement sur toi (s’il le fait, c’est déjà bien !).

Les zones préférées du chat pour se faire caresser

Apprendre à connaître les zones préférées de caresses de ton chat t’aidera à renforcer le lien de confiance entre lui et toi.

Et donc t’évitera d’avoir un chat qui va te mordre les mains à la moindre caresse, c’est-à-dire, un chat caressé-mordeur (un des termes que l’on emploie pour faire la différence entre toutes les causes de morsures chez le chat).

Aucun syndrome du tigre en vue ici non plus si ça peut te rassurer (sujet à venir dans un prochain article détaillé).

En général, les chats aiment être caressés sur la tête, sur les joues principalement, puis sur le dos et même (parfois) sur le ventre.

C’est à toi de voir les zones qu’il préfère et surtout de les respecter. De mon côté, je sais que par exemple :

  • Ninja adore les caresses sur la tête, mais pas qu’on lui touche les pattes.
  • Mamie Lilou en phase de repos aime bien les caresses douces sur l’ensemble du corps, sauf sous le menton.
  • Clochette, c’est uniquement sur la tête, les joues et le haut du dos pour l’instant. Le reste du corps, c’est niet ! Elle est encore beaucoup trop méfiante.

Certains chats vont aimer être caressés 5 minutes par exemple, d’autres 30 minutes, ou alors pas du tout.

Mais oui, ça arrive, certains chats détestent le contact humain. Je sais que c’est méga frustrant, mais il faut réussir à passer ce cap au bout d’un moment.

Prendre sur soi et accepter son chat tel qu’il est et avec son vécu.

Petite note en plus : D’autres chats veulent uniquement être proches des humains pour profiter de leur chaleur corporelle, mais sans être touchés.

Être avec toi mais pas forcément pour se faire tripoter dans tous les sens.

C’est comme toi qui t’allonges à la plage pour profiter du soleil : tu n’as pas envie que Gertrude vienne te tartiner le dos avec sa crème ! « Oust ! Et puis c’est qui celle-ci d’abord ? » (Même si je sais que tu n’es pas un inconnu pour ton chat)

Autre technique de demande de consentement : avec la technique de la main, tu vas pouvoir savoir si ton chat veut bien une caresse ou s’il n’est pas d’accord. Montre lui d’abord face à son nez ta main de dos, si ton chat se frotte la tête, c’est qu’il est d’accord pour une caresse. Si au contraire, tu le vois regarder ailleurs ou se reculer, la réponse est non, il n’a pas envie de contact pour le moment. Mais tu peux réessayer plus tard ! Cette demande vaut pour tous les chats domestiques (ceux de tes amis, ta famille…) ainsi tu respecteras toujours leurs émotions

pourquoi mon chat me mord les mains quand je le caresse ? Ton chat essaye de te faire passer un message !

Des problèmes de santé sous-jacents

Dans certains cas, les morsures fréquentes peuvent être liées à des problèmes de santé.

Des douleurs ou des inconforts physiques peuvent rendre ton chat plus sensible au toucher et déclencher des morsures.

Si tu as le moindre doute, consulte un vétérinaire pour éliminer toute cause médicale potentielle, puis un ostéopathe animalier si besoin.

Une bonne compréhension des comportements félins est essentielle pour maintenir une relation harmonieuse avec ton chat.

Les morsures pendant les caresses sont souvent le résultat d’un chat malheureusement incompris qui tente de trouver une autre manière de se faire comprendre.

Attention ! À ne pas punir ton chat, ce qui aggraverait la situation au lieu de la régler.

Ton chat te fait part de son inconfort en réagissant de la sorte et tu risques d’augmenter son anxiété déjà présente.

En apprenant à reconnaître les signaux de communication de ton félin et en adaptant ton approche en conséquence, tu peux nettement améliorer ta relation avec lui.

N’oublie pas que chaque chat est unique, il est donc crucial d’observer attentivement son comportement et de lui offrir l’amour et le respect qu’il mérite.

« Pourquoi mon chat me mord les mains quand je le caresse, encore ! Il ne s’arrête pas malgré la lecture de ton article »

Tu rencontres encore des difficultés ? Regarde par ici mon fonctionnement pour un éventuel rendez-vous à mes côtés afin de taider.

Mis à jour : le 28 juillet 2023