top of page

Télétravail, horaires atypiques : s'adapter avec un chat


Télétravail avec son chat
Crédit @Unsplash

Adopter un chat arrive parfois par hasard ou souvent, c'est notre cœur qui nous guide vers cette adoption. De nos jours, nous avons aussi 9 vies en 1, comme cette légende sur les chats.

Nous pouvons être assistant manager un jour, secrétaire puis chauffeur de taxi... Nos journées s'adaptent au rythme de notre travail. On peut se retrouver à travailler de nuit ou encore enchaîner des gardes de 48h. Et notre chat dans tout ça ?


Avec un travail prenant, bien souvent en rentrant, nous avons juste envie de nous affaler sur notre canapé, de regarder un bon film en mangeant un petit plat sympa et se couper du monde afin de s’offrir à quelques heures de tranquillité. Minou est sans doute au pied du canapé à vous regarder avec ses yeux ronds en vous demandant gentiment :

« Maintenant que tu es là, on fait quelque chose ensemble ? »


Certains d’entre vous craqueront forcément devant sa mignonne petite bouille et s’adonneront à quelques minutes de jeu ou au minimum à quelques caresses.

Pour les autres, tellement fatigués de leur journée, il ne sera pas possible dans l’immédiat, d’accorder plus de temps à leur chat car soit il faut retourner au travail d’ici quelques minutes, ce qui n’était pas prévue ou alors c’est vraiment la fatigue qui prend le dessus et hop au dodo, sans réfléchir, on verra demain.


Mais les jours passent, une part de culpabilité s’installe et on se dit :

« Mince, pauvre chat, je passe tout mon temps au travail et lui à la maison, il faudrait vraiment que je me trouve un peu de temps car j’ai l’impression qu’il s’ennuie... ou lui prendre un copain ? ça pourrait l’occuper ! »


Comment jongler avec notre rythme de travail ? Si comme moi, tu travailles depuis la maison ou si comme mon compagnon, tu travailles par exemple de nuit durant 12H d’affilées, voici mes conseils pour bien occuper ton chat lors de tes absences parfois répétées ou très longues.



télétravail avec son chat
Crédit @Unsplash

ON CASSE LES CODES


Grâce au Covid19, un nouveau mode de travail c’est ouvert à nous pour les plus chanceux et surtout pour ceux qui en rêvaient : travailler depuis chez soi, trop bien.




On adapte nos horaires, notre planning, nos rendez-vous, pas de boss sur notre dos et bye bye les collègues relou.


De plus en plus de salariés vont vers cette nouvelle option et de plus en plus d’entreprises s’adaptent ayant remarqué que certaines tâches sont tout à fait faisables à distance et ne nécessite que d’avoir un ordinateur et une bonne connexion.


Du moment que le travail est bien fait, tout le monde est content et y trouve son compte.


Notre chat, lui, voit certainement les choses différemment. Notre présence H24 peut devenir perturbant, voir étouffante s’il était habitué à être seul toute la journée. Voilà qu’il vous regarde de travers et hop un coup de patte bien placé : trop de câlin, trop d’attention, trop de mots doux, trop de contact, bref trop de trop !


On voit souvent 2 extrêmes : « J’aime mon chat d’amour ! Je vais en profiter pour passer TOUT mon temps avec lui. » ou « Le travail d’abord, je ferme la porte et que personne ne vienne me déranger, les poils sur le clavier, non merci ! »


L’un ou l’autre, on me demande : « Est-ce que c’est bien ou mal ? ». Je vais vous expliquer ci-dessous pourquoi chacun incarne un peu des deux.



Câliner son chat en excès
Crédit @Unsplash

POINT TROP N'EN FAUT


Nos chats, on les aime c’est certain, peu importe la manière dont nous le lui exprimons, une part de lui doit bien le savoir tout de même, j’en suis convaincue !


Mais cet amour à ses limites, comme avec les humains, il ne doit pas devenir toxique pour nous-même, ni pour notre chat.


Finalement, à trop vouloir le papouiller, le couvrir de bisous et de surnoms tendres en lui parlant avec cette petite voix aigüe, on aura tendance à beaucoup l’infantiliser.


J’entends souvent aussi : « Mais c’est comme mon bébé et il aime quand je fais ça ! »


Ce que je comprends tout à fait, d’ailleurs, je le dis moi aussi quand je parle parfois de mes propres animaux ! Là, où s’est plus compliqué, c’est de bien faire la différence et de se rappeler qu’il reste un chat et qu’il a encore gardé toutes ces caractéristiques de félin sauvage. Tu es vraiment certain(e) qu'il aime ça ? Tu es sûre de bien comprendre tous les signaux que t'envoi ton chat ?


Je te vois insister parfois, alors que ton chat te dit : " hey non ! pas maintenant" et toi : "oh si ! Je veux mon bisou et je l'aurai, viens là !".


Ce n’est pas un mini humain avec tous les modes de pensée et de réflexions qui vont avec.

Il voit son monde d’une manière différente. Même s’il ressent des émotions, elles lui sont propres et ne doivent pas être trop confondus avec les nôtres.


Aussi, quand nous adoptons un animal, c’est souvent pour combler un manque personnel : solitude, perte d’un enfant, perte d’un proche, ennui, tristesse…


De mon côté, par exemple, je suis loin de ma famille et de mes amis alors j’avais besoin d’une présence qui puisse être rassurante. Cette envie au fond de moi de m’occuper d’un petit être et de donner beaucoup d’amour comptait aussi dans ma prise de décision.

Je ne regrette pas mes choix et je suis bien contente maintenant d’avoir ma petite troupe !


En fait, il ne faut pas dépasser cette fine limite qui comme en amour peut devenir toxique pour l’un et pour l’autre. Laisser trop de côté son chat livré à lui-même n’est pas sain non plus, sinon pourquoi l’avoir adopté ?


Alors, comment faire quand on vit ensemble toute l’année ?


Reste attentif aux conseils qui vont suivre.


chat qui marche sur mon clavier d'ordinateur
Crédit @Unsplash

Une SUPERBE cohabitation


Voici mes astuces pour partager votre quotidien tous ensemble sereinement :


  • L’idéal est que tu puisses garder toutes les portes ouvertes de ton logement afin que ton chat puisse avoir du choix et vadrouiller un peu partout. Je te conseille de revoir ton rangement si besoin (objets précieux, dangereux…)


  • Tu peux te choisir une pièce qui sera dédié uniquement à ton temps de travail où tu pourras t’enfermer si tu en ressens le besoin. De cette façon, ton chat apprendra aussi à rester seul quelques heures dans la journée. Être trop l’un sur l’autre entraîne de l’hyper-attachement et faire chemin inverse est plus compliqué.

Il faut un temps pour toi et un temps pour ton chat. Tu peux par exemple, t’isoler le matin quand tu as un rythme de travail intense et ouvrir l’après-midi lorsque c’est plus cool (ou inversement).


  • Avoir son chat avec soi permet de s’adonner à la célèbre « ronronthérapie ». Parfait si tu es un peu stressé ! Il est prouvé qu’avoir son chat sur son lieu de travail favorise notre apaisement et la diminution de notre pression artérielle = moins de tensions.


  • Si ton chat marche sur ton clavier, c’est qu’il veut ton attention, être simplement avec toi : propose-lui sur un endroit non gênant de ton bureau, un coussin, un plaid douillet afin qu’il puisse avoir sa place et t’observer sans te déranger. Tu n’auras cas l’y reposer ou fermer la porte si vraiment il est dans un jour de grande excitation.


  • Installer un arbre à chat face à une fenêtre ou des paniers cachettes dans cette pièce est aussi super, il pourra être avec toi tout en étant occupé à regarder dehors sans te perturber, chacun son activité !


  • Rajoute une chaise confortable à côté de la tienne, ça t’évitera de devoir le déloger en subissant les foudres d’un chat pas content sortant de sa sieste. En attendant qu’il ait terminé, tu pourras prendre l’autre chaise, pratique non ?



Plus tu en mettra et plus tranquille tu seras !


Avoir un chat travail prenant horaires décalés
Crédit @Unsplash

RYTHME DE DINGUE


Certains des conseils précédents sont également applicables dans le cas où tu travailles souvent sur des horaires qui s'enchaînent comme dans le domaine médical, de l'aviation (sage-femme, hôtesse de l'air, etc.).


Tu peux être amené à travailler 12h d’affilées, 24h, 48h voire parfois 72h sans pouvoir rentrer chez toi, il faut alors trouver des solutions pour que ton chat ne reste pas seul et soit occupé.


Certaines professions devront te faire réfléchir : est-il vraiment judicieux d’adopter si tu n’es jamais là ?


Ton chat aura besoin d’une présence et d'affection, selon son âge et sa santé, cela sera d’autant plus important. Les chats aussi peuvent faire des dépressions, attention !


Cependant, avoir un chat avec des horaires compliqués ou décalés ne doit pas être un frein absolu non plus, voici quelques aides pour gérer au mieux :


  • Tu sais que tu vas être absent(e) plus de 48h ? Il est tout à fait possible de trouver ta/ton cat-sitter personnel(le) qui viendra à ton domicile directement pour prendre soin de Minou. Elle/Il pourra te faire un forfait sur mesure mois après mois selon tes besoins. Comme les enfants, ton chat peut avoir sa nounou préférée qui vient prendre soin de lui.


  • Les chats sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire, qu’ils sont plus actifs à l’aube et au coucher du soleil. Il ne t’en voudra pas si tu es toi-même plus actif de nuit. Au bout d’un moment, ton chat s’habituera à ton rythme.


  • Peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, si tu rentres et s’il dort, ne le réveil surtout pas ! Tu n’aimerais pas qu’il fasse pareil, non ?


  • Porte des boules quies pour dormir si vraiment ton chat fait beaucoup de bruit en jouant, surtout si tu as un chaton.


  • Conserve des moments dans la journée dès que tu es là pour jouer avec ton chat, quitte à te le noter sur ton agenda pour ne pas oublier et lui faire une place dans ton planning (minimum entre 10 à 20 min par jour). Tu peux fractionner les 20 mins en plusieurs fois, par exemple, 4X5 mins de jeu dans 1 journée.


  • Mets à sa disposition divers objets qui pourront l’occuper lors de tes absences (plateaux ludiques, fontaine à eau, jouets) et n’oublie pas de les renouveler aussi souvent que possible.


À court d’idées ? Regarde par ici


J’espère t’avoir aiguillé au mieux 😊 Mets-moi ton avis en commentaire


Si tu restes encore perplexe par rapport à ce sujet car ton travail ne correspond pas aux points cités tout à l’heure, passes par le formulaire pour venir m’en parler.






73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page