faire garder son chat directement à domicile chez ma catsitter pourquoi ce n'est pas possible

Pourquoi ma catsitter ne garde pas mon chat à son domicile ?

Aujourd’hui, j’aborde une question que l’on me pose souvent en tant que catsitter. Je vais t’expliquer pourquoi je refuse la garde de ton chat à mon domicile pendant tes absences ou tes vacances. Voici mes différentes raisons.

Raison n° 1. Je suis Catsitter et je ne garde pas les chats à mon domicile

Déplacer ton chat hors de son environnement habituel est stressant pour lui donc déconseillé. Ton départ, que ce soit pour une courte durée ou une longue absence est perturbant. Le changer d’endroit risque de l’affecter d’avantage. Il peut développer un comportement problématique comme des éliminations inappropriées (urines + selles hors litière), ce que je souhaite éviter. L’idéal est de bien choisir sa catsitter à domicile pour lui épargner des trajets inutiles.

Le trajet en voiture est une source négative pour lui s’il n’aime pas ça et s’il n’y est pas habitué. Il est tout à fait possible de faire une désensibilisation aux trajets si besoin.

Chez toi, ton chat a « balisé » plusieurs zones de ta maison (par frottements, griffades, marquages). C’est rassurant pour ton chat, il a ses repères et laisse ses marques olfactives. Ailleurs, il doit tout recommencer. Certains chats peuvent mettre plusieurs jours afin d’être apaisé et se sentir en sécurité dans un nouvel environnement.

Je me déplace chez toi afin de t’offrir un service en accord avec le bien-être de ton chat. Sachant que pour ma part, même avec un intervalle de 2 jours, je peux trouver ça trop long selon sa santé.

Le catsitter s’adapte aux petites habitudes de ton chat :

  • nettoyage de ses litières,
  • parties de jeu avec ses jouets préférés,
  • remplissage de ses gamelles,
  • lui apporter toute l’attention et de la tendresse qu’il mérite.

Raison n° 2. Mon adresse est personnelle

Tout simplement, parce que je ne veux pas communiquer mon adresse privée, c’est mon petit cocon perso. Ce n’est pas une structure professionnelle, ni une pension.

Pour accueillir des chats, il y a une réglementation à suivre et des règles d’hygiène à respecter. Aussi, certaines personnes mal intentionnées peuvent déposer devant ma porte des chatons ou des chats.

Je ne suis pas une association et malgré mon grand cœur, je ne peux pas recueillir tous les chats.

Raison n° 3. Je protège mes animaux

J’ai moi-même 3 chats adorables (Ninja, Clochette et Mamie Lilou) ainsi qu’une chienne (Wendy). Je ne veux pas les déranger en leur imposant la venue d’autres congénères, voir intrus chaque semaine.

Avec nous, nos chats sont des crèmes mais entre eux, c’est différent parfois, voir très compliqué si leurs caractères ne s’accordent pas ! De plus, nous n’avons pas de pièce pour les séparer.

Pour le bien-être de ton chat et de mes animaux, il est mieux que la garde se fasse à directement à ton domicile. Concernant les gardes de plus de 3 semaines, je te conseille de placer ton chat de préférence dans une pension sérieuse comme chez Marie par exemple au Matourangeau sur Tours 37000.

Malgré ma venue (1H/jour sur demande) ce n’est pas suffisant pour tenir compagnie à ton chat durant tes 4 semaines d’absences par exemple car le reste du temps, il le passe seul, ce qui peut engendrer également des comportements anxieux chez lui. En plus lorsque tu n’es pas là, cela te permet d’avoir quelqu’un qui surveille ton domicile pour voir si tout va bien ou encore d’arroser tes plantes, n’est-ce pas plus pratique au final ?

Si tu as une demande concernant une garde à venir, pose-moi directement tes questions via le formulaire de contact en bas de page.