Foire aux questions

SERVICES PROPOSES

Quels services proposez-vous chez Chatypique ?


Chatypique vous propose 2 services : - le bilan comportemental pour votre chat en cas comportements qui savèrent gênants pour vous ou un bilan prévention si vous venez d'adopter ou si vous allez changer vos habitudes, - la garde à votre domicile de votre chat ou de votre autre animal (NAC) durant vos absences.




Êtes-vous assuré en cas de problème ?


Oui, je suis assurée auprès de la MMA.




Quels sont vos horaires d'ouverture ?


Du lundi au samedi : 09H00 - 19h00




Nous sommes un établissement professionnel pouvons-nous vous contacter ?


Bien sûr, par téléphone 06 67 67 63 82 ou par mail : amandine.penaranda@chatypique.fr en m'expliquant bien votre demande, je pourrai ensuite vous fournir un devis ou une réponse adapté.




Assurez-vous des gardes d'animaux malgré le Covid19 ?


Oui, les gardes sont assurées sans problème toute l'année pour l'instant en prenant les précautions nécessaires. Vous pouvez me contacter dès maintenant pour réserver.









BILAN COMPORTEMENTAL

A quoi sert un bilan comportemental pour mon chat ?


Si votre chat a un comportement gênant qui dure depuis des années, je peux intervenir directement chez vous, à votre domicile, pour vous aider et vous donner des conseils adaptés et sur mesure par rapport à votre situation comme pour : - des conduites agressives envers vous, votre autre animal de compagnie ou vos enfants, - des urines/déjections hors litières, - des miaulements intempestifs jour/nuit, - des marquages, - si votre chat ingère des objets non comestible, - si votre chat est très agité, - si votre chat est dépressif, - s'il est craintif, - en surpoids, - s'auto-mutile (s'arrache des poils), - ou pour tout autre problème, contactez-moi ! Je peux vous accompagner mais veillez en tout premier à demander avis à votre vétérinaire habituel pour écarter toute pathologie qui pourrait être la cause de ses comportements.




Est-ce que vous pouvez vous déplacer directement chez moi ?


Bien sûr, cela est même préférable afin que je puisse prendre en compte tout l'environnement qui entour votre chat et rencontrer chaque membre de votre famille afin de faire le point sur ce qui vous embête et l'approche que vous avez avec votre chat. Cette méthode me permet de mieux identifier la source qui pourrait être le déclencheur des problèmes de comportement de votre chat.




Est-ce que nous pouvons faire un bilan comportemental de mon chat à distance ?


Oui dans certains cas, si vous n'avez pas de comportementaliste félin près de chez vous et que votre situation est compliqué, je peux éventuellement convenir avec vous d'un rendez-vous à distance afin de vous aider.




De quels éléments avez-vous besoin pour un bilan à distance ?


Afin de bien préparer notre rendez-vous par Skype, WhatsApp... j'aurai besoin de quelques éléments en avance comme : - 1 vidéo-visite de votre logement, - des photos des aménagements que vous avez mis en place pour votre chat (ses dodos, gamelles, litières, jouets, griffoirs/arbres...) - 1 photo de votre chat - un plan de votre logement au brouillon.




Comment se déroule le bilan ?


Tout d'abord, dès que vous avez pris contact avec moi je vous fait parvenir votre devis sur mesure que vous accepterez ou non. Lorsque vous m'avez renvoyé votre devis signé si le rendez-vous n'a pas déjà été pris, nous conviendrons d'une date qui vous arrange selon vos disponibilités. Vous pourrez en attendant votre rendez-vous, déjà m'envoyer une photo de votre chat ainsi que des vidéos. Le bilan en lui-même dure environ 2H, il vous faudra prévoir du temps. Voir votre chat n'est pas une obligation, il ne faudra surtout pas aller le chercher s'il se cache sous le lit, je préfère voir son comportement. S'il vient vers moi ou non, c'est un petit indicateur de sa sociabilité à l'humain. Durant le rendez-vous, je discuterai avec vous du passé de votre chat et de plusieurs sujets afin de faire le point et de vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez les appliquer au mieux dès mon départ. Je vous rédigerai ensuite un rapport. Le suivi est inclu dans votre tarifs, vous pourrez me contacter quand vous souhaitez pour m'informer de l'évolution de votre situation et des conseils mis en place par vos soins.




Quand êtes vous disponible pour un rendez-vous de consultation ?


Tous les jours de la semaine, matin, après-midi ou soirée jusqu'à 20H00, y compris le samedi selon mon planning ou mes congés. N'hésitez pas à m'appeler pour connaître mes dispos. 06 67 67 63 82




Quels sont les types de consultations que vous proposez et leurs tarifs ?


Vous pouvez trouver mes tarifs dans l'onglet de mon site internet : www.chatypique.fr/tarifs-consultations Sinon : Consultation comportementale à domicile : 80 € + FD (+ rapport 10€ optionnel) Consultation comportementale à distance : 60 € + (+ rapport 10€ optionnel) Consultation prévention à domicile : 60 € + FD (+ rapport 10€ optionnel) Consultation prévention à distance : 60 € (+ rapport 10€ optionnel) Vous pouvez également bénéficier d'une remise de -10 % si vous avez adopté votre chat dans un refuge.




Faites-vous de la prévention pour les particuliers ?


Oui, auprès de vos enfants, si vous voulez déménager dans de bonnes conditions pour ne pas stresser votre chat, en cas dadoption ou encore pour l'arrivée d'un enfant dans votre foyer. N'hésitez pas à me soumettre vos demandes pour que nous en discutons.




Dans quels zones intervenez-vous ?


En Indre-Et-Loire et ses alentours. Bilans comportementaux : 45mins (Aller) autour d'Azay-Sur-Cher 37270. Sinon possibilité d'un rendez-vous en ligne à distance. Pet-Sitting : 20 min environ maximum autour d'Azay-Sur-Cher 37270





PET-SITTING

Qu'est-ce qu'un pet-sitter ?


C'est une personne formée (ayant obtenu l'ACACED) et assurée, de préférence, qui vient s'occuper de votre animal chez vous ou qui s'en occupe depuis chez lui durant votre absence. Il prend soin de votre compagnon préféré et veille à son bien-être mais aussi que rien ne lui arrive ou ne lui manque, comme si vous étiez là ! Il se charge de remplir ses gamelles, nettoyer sa litière/cage, jouer avec lui et le caresser. Il est tenue de vous informer en cas de problème et/ou de se rendre chez le vétérinaire le plus proche en cas d'urgence.




Quelles formules puis-je choisir ?


Vous avez le choix entre 2 forfaits, choisissez celui qui vous convient ! Forfait n° 1 - 15 € : 1 visite/ jour ou tous les 2 jours d'1H + FD* Forfait n° 2 - 22 € : 2 visites/jours avec 1h le matin et 30 min de visite après-midi ou soir + FD* *FD : Frais de déplacements




Qu'est-ce qu'une "Pré-visite" ?


Cette pré-visite me permet de vous rencontrer et pour que vous soyez aussi rassuré de savoir qui viendra chez vous durant votre absence car je sais qu'il n'est pas facile de confier ses clés à une inconnue ! Par la même occasion, nous pourrons discuter de vos préférences concernant cette garde et les habitudes de votre animal (ses repas, ses cachettes, ses jeux favoris...) C'est aussi le bon moment pour signer votre contrat et me confier votre double de clés.




Quand puis-je vous laisser mes clés ?


Lors de la pré-visite justement ;) !




Comment puis-je récupérer mes clés ?


Je peux vous les déposer à votre retour en mains propres, sinon les laisser directement dans votre boîte aux lettres en raison du Covid19 ce qui m'évitera de faire un autre passage risqué inutile.




Comment se déroule votre visite chez moi ?


1. Lorsque je suis chez vous, je regarde en 1er que tout aille bien chez vous (une fenêtre resté ouverte, une lumière oublié à votre départ, des voleurs...) 2. Je cherche votre chat s'il n'est pas venue à moi et m'assure qu'il soit en bonne santé (et surtout content de me voir :) ) 3. Je me prends le temps de jouer avec lui, de bien le stimuler afin d'éviter qu'il s'ennui. 4. Je lui sers ensuite sa pâtée ou ses croquettes s'il n'en a plus. Je nettoie également ses gamelles au besoin et je remplie son eau etc... 5. J'en profite qu'il mange pour faire tranquillement sa litière, enlever les mictions/déjections et rajouter du substrat s'il en manque chaque jour. 6. En option (sur demande lors du devis) avant de partir, je peux prendre votre courrier, arroser vos plantes, donner à manger à vos poissons rouges.... 7. Je vous envoi un petit texto pour vous dire si tout s'est bien passé a vec une petite photo sympatique de votre chat.




Est-ce que je peux vous contacter lors de votre visite à mon domicile ?


Avec plaisir, si cela peut vous rassurer ou si vous avez oublié de me dire quelque chose avant votre départ, n'hésitez pas ! Si je ne réponds pas de suite, je vous recontacterai rapidement.




J'ai des caméras chez moi, est-ce que je dois vous prévenir ?


Oui, si vous avez des caméras pour vous protéger des cambrioleurs, je dois tout de même en être informé pour ne pas être filmé à mon insu !




Pré-visite effectué, à quoi dois-je penser maintenant ?


Avant votre départ, pensez à : - Remplir votre stock d'un sac de litière, de croquettes, pâtée ou tout élément indispensable pour votre animal en fonction de la durée de votre absence, - Placer un chèque vierge à l’ordre de votre cabinet vétérinaire dans le carnet de santé de votre chat en cas d'urgence. Laisser à vue : - Le carnet de santé de votre chat, - Sa caisse de transport - Ses médicaments, - Ses jouets, - Sa pelle à litière ainsi que des sacs poubelles... En cas d'oubli, si je dois courir dans les magasins, malheureusement : 10 € vous seront facturés ainsi que le prix des articles achetés en +




Dans quels zones intervenez-vous ?


En Indre-Et-Loire, à maximum 20 min de trajet aller autour de Fondettes :)




Quels animaux (espèces) pouvez-vous garder en pet-sitting ?


Il m'est autorisé de prendre soin uniquement des animaux domestiques c'est-à-dire vos chats et vos NACS (Nouveau Animaux de Compagnie) selon la liste donnée par l'arrêté du 11.08.2006 En gros : Certains oiseaux, cochon d'inde, lapin, furet, chinchilla, chevaux, ânes, poules, rongeurs... N'hésitez pas à me soumettre votre demande, nous en discuterons ensemble.





SOINS

Mon chat est diabétique, pouvez-vous réaliser ses piqûres ?


Normalement, non. Je suis formée en tant que pet-sitter et comportementaliste mais pas apte, ni autorisée à lui faire ces piqûres. Cette acte reste médicale et doit être réalisé par un vétérinaire. Cependant, sur ordonnance exceptionnelle de celui-ci avec son accord, je pourrai le faire. Sinon, solution 2 : me déplacer chez votre vétérinaire afin qu'il s'en charge (sans surcoût s'il est dans votre rue par exemple). Il est important de le prévenir de ma venue avant votre départ !




Mon chat doit prendre ses médicaments 2X par jour, pouvez-vous lui donner et quel forfait choisir ?


Oui, sur ordonnance uniquement, je peux lui administrer ses médicaments. Si votre chat a besoin de son traitement 2 fois par jour donc une fois le matin et une fois le soir par exemple, il faudra obligatoirement prendre le forfait n° 2 ESSENTIELLE 30 min matin et 30 min soir. Sans surcoût pour l'administration du médicament ! Le tarif reste bien à 22 € ;)




Si mon chat tombe malade pendant la garde, comment faire ?


Ne vous inquiétez pas, je suis formée (ACACED) pour agir vite. Mon ancienne formation dans le médicale m'a également appris à agir vite et à rester calme. Vous serez donc prévenue le plus rapidement possible et votre chat sera emmené par mes soins chez son vétérinaire ou chez le vétérinaire le plus proche, si vous n'en avez pas. Quelques conseils à respecter avant votre départ : - Le carnet de santé de votre chat ainsi que sa caisse de transport doivent être placés en évidence dans votre domicile (au salon par exemple ou en cuisine), - Un chèque sans montant, à l’ordre de votre cabinet vétérinaire doit être glissé dans le carnet de santé de votre chat afin de régler des frais en cas d'urgence, - Les coordonnées de votre vétérinaire doivent être communiquées à votre pet-sitter lors de la pré-visite, être inscrites dans son carnet de santé et surtout être à jour.




Quels autres soins pouvez-vous réaliser ?


- Brossage, - Nettoyage des yeux/oreilles... Les petits soins de base :)





ANNULATION

Comment annuler la garde de mon animal ?


Si vous voulez annuler la garde, ne tardez pas à me prévenir pour une bonne gestion de mon planning et pour ne pas léser d'autres adoptants en demande (surtout en période de vacances) : Par téléphone : 06 67 67 63 82 (en priorité merci) En me laissant un message vocale si je ne décroche pas, en précisant : votre nom/prénom + celui de votre animal mais aussi les dates à supprimer.




Quels sont vos conditions d'annulation ?


Avant la signature du contrat réalisé lors de la pré-visite, vous pouvez annuler à tout moment sans frais. Si le paiement a été réalisé lors de la réservation, un remboursement intégral sera alors effectué ou le chèque ne sera alors pas encaissé. Après la signature du contrat réalisé lors de la pré-visite, vous bénéficiez de 14 jours à compter de la signature de ce contrat pour vous rétracter. Un remboursement intégral sera alors effectué. Le droit de rétractation ne peut plus s'effectuer si le début de la prestation est inférieur à ses 14 jours. Des frais pourront vous êtes demandés si vous ne m'avez pas prévenue assez tôt car les annulations perturbent mon planning et m'empêche de placer des consultations éventuellement urgentes qui auraient pu être fait ou d'autres gardes. - 2 jours ou moins avant le début de la prestation prévue = 50 % du devis initial pourra être retenu et facturé. Sauf exception liée au Covid19 et sur preuve (justificatif d'annulation vol/hébergement par exemple).





PAIEMENT

Quels types de règlement acceptez-vous ?


Vous pouvez me régler par chèque avec l'ordre "Amandine PENARANDA", sinon en espèces (montant exacte), PAYPAL. (Boîtier CB SumUp à venir...) Tout montant n'ont reglé suite à une prestation peut fait l'objet d'une poursuite judiciaire.




Est-il possible de vous régler en plusieurs fois ?


Pour le pet-sitting : 2X ou 3X acceptés selon montant. Bilan comportemental : sur demande exceptionnelle en 2X max. Vous pourrez m'adresser lors de la pré-visite plusieurs chèques qui seront encaissés à 1 mois d'intervalle sur demande.





CONTACT

Comment puis-je rentrer en contact avec vous ?


De préférence par téléphone : 06 67 67 63 82 Sinon, par mail : amandine.penaranda@chatypique.fr ou sur messenger depuis ma page facebook : www.facebook.com/Chatypique37 Merci de me préciser votre nom, le prénom de vos chats, votre ville, le numéro ou je dois vous joindre ainsi que le motif de votre appel afin que je puisse vous recontacter rapidement et efficacement si vous tomber sur ma messagerie.





Pet-Sitting : Azay-Sur-Cher et ses alentours, max. à 20 min aller.
Bilan comportemental : 37 Indre-Et-Loire et ses alentours - max. à 45 min de trajet aller depuis Azay-Sur-Cher 37270 (sinon possibilité RV Visio).

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