Déménager avec son chat est souvent considéré comme l’un des événements les plus stressants de la vie.

Cette transition peut être encore parfois plus difficile car se sont des animaux qui aiment leur routine journalière. Certains changements dans leur environnement peuvent les perturber.

Dans cet article, je vais te donner des conseils et des astuces pour déménager sereinement avec ton chat.

Se préparer à déménager avec son chat

Avant ton déménagement, il est important de préparer ton chat à cette transition et en douceur.

Quelques exemples pour ne pas changer tout son environnement trop rapidement et être bien organisé :

  • Prévoir au plus tôt la date du jour J pour ne pas faire les cartons au dernier moment.
  • Le laisser jouer dans les cartons tout simplement. Faire carrément des sessions de jeux avec lui un peu chaque jour. Soit avec une canne à pêche pour chat ou avec un plumeau.
  • Lui cacher des petits jeux ou des friandises dans l’un des cartons (sous surveillance pour les petits objets). Je te conseille également de lui proposer quelques nouveautés, c’est le moment ! Des coussins à la valériane, cataire, matatabi…
  • Commencer par exemple à lui donner du Zylkene avec accord de ton vétérinaire si c’est un chat très stressé de base. Il faudra le continuer aussi pendant ton déménagement puis un peu après.
  • Assure-toi que ton chat ait vu un vétérinaire dernièrement pour s’assurer qu’il soit en bonne santé. Le déménagement en plus, sur une pathologie, pourrait ne pas l’aider et lui créer une anxiété plus forte. Les chats stressés peuvent être plus susceptibles de tomber malades.
  • Ranger tes cartons dans tes meubles, par exemple posé dans ta bibliothèque et dans une pièce ou ton chat ne va pas afin que ton logement ne déborde pas de cartons dans tous les sens. Si tu as les clés, tu peux déjà les déposer en avance, petit à petit.
  • Ne pas nettoyer à fond ton logement actuel si tu peux ou tes meubles (faire comme d’habitude). Ton chat dépose ses odeurs et ça le rassure, il peut se repérer ainsi. Si tu récures tout à fond, tu lui enlèves ses petits post-its olfactifs et c’est bien dommage ! Tu auras le temps de le faire dans ton nouveau logement puis tu saliras peut-être des trucs le jour J = perte de temps.

Protéger ton chat pendant le déménagement : Jour J

Si tu as prévu de déménager avec ton chat, le jour J peut être chaotique et bruyant. Ce qui peut être effrayant pour ton chat, voire dangereux.

Il est important de le garder en sécurité en le plaçant dans une pièce calme et tranquille, loin des bruits et des mouvements.

Être au milieu de toutes ses paires de jambes et des meubles lourds qui peuvent cogner ou tomber sur lui n’est pas une bonne idée.

En plus, comme ça m’est arrivé, Jean-Claude peut ouvrir la porte et laisser ton chat filer dehors !

Assure-toi qu’il ait bien de l’eau dans sa pièce, de la nourriture, ses litières propres et un couchage confortable pour se reposer.

Si tu peux fermer la porte à clé et bien la débarrasser de tous ses meubles avant, c’est encore mieux !

Tu peux également utiliser un spray calmant pour chats pour aider à réduire leur stress (à la cataire + valériane par exemple).

De mon côté, j’utiliserai le spray M.KOOL de mon animal adoré pour aider + les gouttes M.KALM en cure quelques jours avant dans leur eau. (-10% avec « chatypique10 »)

J’en vaporiserai sur les tissus un petit peu et dans la caisse de transport de nos 3 chats. Eh oui ! Je déménage aussi bientôt pour quitter la région !

Transporter ton chat en toute sécurité lors du trajet

Déménager sereinement avec son chat implique également de le transporter avec grand soin. Je te conseille de le charger en tout dernier avec ses affaires, une fois tous les meubles chargés dans le camion.

Il est important de choisir une cage de transport de bonne qualité et rigide. Puis de le laisser s’y habituer avant le jour du déménagement.

Tu peux également faire une désensibilisation à la cage de transport, à la voiture et au port du harnais, si tu as du temps et de la motivation.

Une étiquette d’identification peut être collée sur sa caisse de transport avec tes coordonnées et le nom de ton chat.

Avant le départ, tu peux demander à ton vétérinaire un petit cachet pour l’apaiser quelques heures.

Il reprendra ses esprits pleinement ensuite après s’être reposé chez toi. Pendant le transport, veille-bien à garder la cage en sécurité, de préférence au sol, derrière le fauteuil conducteur.

Tu peux caler une mini couette dessous pour plus de confort. Lors de crash-test, cette place a été choisie comme la plus sûre pour transporter son chat et éviter de gros dégâts pour lui en cas d’accident.

D’où le choix de la cage rigide qui encaisse les chocs contrairement au sac en tissus beaucoup trop risqué.

u pourras également parler doucement à ton chat pour le rassurer. Il faut également penser à bien vérifier la température de ta voiture pour bien la réguler (ni trop chaude, ni trop froide).

Sinon, ne laisse jamais sortir ton chat de sa caisse si tu as une porte de ta voiture ouverte ! Beaucoup de chats se retrouvent comme ça sur l’autoroute…

Attention aux portes ouvertes lorsque le chat est dans la voiture pour être transporté lors d'un déménagement avec son chat

Installer ton chat dans son nouveau logement

Une fois que tu es arrivé à ta nouvelle maison, il va être primordial d’installer ton chat dans une pièce calme et tranquille avec toutes ses affaires avant de s’occuper de quoi que ce soit d’autre.

Laisse la porte fermée durant quelques jours selon la sensibilité de ton chat pour qu’il puisse s’habituer à son nouvel environnement.

N’oublie pas de lui fournir de la nourriture, de l’eau et de la litière propre.

Laisser ton chat explorer sa nouvelle maison

Une fois que ton chat s’est habitué à sa nouvelle pièce et semble curieux derrière la porte, tu peux commencer à le laisser explorer le reste de la maison.

Cela peut être une expérience effrayante pour ton chat s’il a du mal à s’adapter aux nouvelles choses, alors assure-toi de rester à ses côtés pour le rassurer.

Aussi, de ne pas le forcer à sortir de sous un meuble s’il ne le sent pas. Ça viendra, il faut juste un peu de patience !

Je te conseille de placer des friandises à divers endroits de la pièce qu’il découvre pour la première fois afin de l’encourager à explorer.

Si vraiment, il reste sous son meuble, essaye de jouer avec lui un peu chaque jour, de lui proposer des aliments appétant à manger.

Quelque chose qu’il adore ou qu’il n’a peut-être pas d’habitude.

chat tricolore explorant sa nouvelle maison après un déménagement conseils

Maintenir la routine de ton chat

Les chats sont des animaux d’habitude et les changements dans leur routine peuvent être perturbateurs.

Essaye de maintenir sa routine alimentaire, de jeu et de câlin aussi régulièrement que possible, avant et même pendant le déménagement.

Cela peut aider à réduire leur stress et leur donner un sentiment de stabilité dans leur nouvelle maison.

Si tu as du mal à maintenir sa routine habituelle, tu peux essayer d’en créer une nouvelle qui conviendra à votre nouvel environnement.

Toute idée est bonne à prendre, du moment qu’elle reste positive pour ton chat.

Prévenir les fugues

Certains chats peuvent être tentés de s’échapper de leur nouvelle maison pour retourner à leur ancien logement.

Mais aussi d’aller explorer plus loin pour les plus téméraires. Il est donc important de prendre des précautions pour empêcher les fugues et protéger ton chat des dangers extérieurs s’il n’est jamais sorti.

Assure-toi que toutes les fenêtres soient fermées et que ton extérieur soit également sécurisé si possible. Soit fait par tes soins ou bien avec l’aide d’un professionnel comme : Protection pour chats – Teddy et Bruno

déménager avec son chat en sécurisant son extérieur avec un enclos pour chat

Demander de l’aide à un professionnel si nécessaire

Si ton chat reste fortement stressé après votre déménagement, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin pour obtenir des conseils et des recommandations.

Nous pouvons t’aider à trouver des moyens de réduire son anxiété et de faciliter cette nouvelle transition. Voir le déroulement d’une consultation

Déménager avec son chat peut être un défi, mais avec une bonne préparation et les bonnes astuces, tu peux aider ton chat à s’adapter à sa nouvelle maison en toute tranquillité et en toute sécurité.

Garde à l’esprit que chaque chat est différent et peut avoir besoin d’une approche différente, alors soit patient et attentif aux besoins de ton chat.

Avec le temps, il s’adaptera à son nouvel environnement et tout le monde retrouvera son calme habituel.

Mis à jour le : 14.03.2023